Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Capucine et Scarabée
27 juin 2015

Avant - Après

J'avais soigneusement gardé le berceau de mes enfants pour le jour où je serai grand'mère . 

Aussi , j'ai été ravie qu'il plaise à ma fille ( et à mon gendre ... ) pour le petit qui s'annonçait . 

Voici à quoi ressemblait le berceau tel que je l'avais garni pour mes petits : 

SAM_0708

Démodé , bien sur , et puis ma fille voulait mettre en valeur le rotin joliment tressé , donc exit le froufrou et les rubans , on repart sur d'autres bases .

J'avais gardé le patron de l'habillage ( patron maison ... ) et j'ai donc pu le réutiliser comme base .

Première étape : déshabillage du berceau 

SAM_0704

 

Prise de photos pour noter comment j'avais procédé .

SAM_0714

SAM_0716

 

Deuxième étape : lavage à l'eau savonneuse et une bonne douche .

SAM_0723

 

Troisième étape : réparation

L'un des arceaux était cassé depuis longtemps et je comptais le faire réparer par un rotinier ... qui ne fait plus les réparations !!!

Après plusieurs essais , j'ai trouvé la solution : 

une épingle à cheveux ( épingle neige ) recoupée car un peu longue et légèrement déformée pour qu'elle soit plus arrondie ,j'ai pu la glisser dans les anneaux de rotin et j'ai maintenu solidement le tout avec du craft gommé ( celui pour les encadrements ) 

La réparation est discrète , solide et sera bien cachée par le tissu de la capote .

SAM_0829

 

Quatrième étape : couture des différents morceaux,redimensionnés pour éviter l'effet meringue du aux fronces très nombreuses dans la première version , l'étape la plus facile ...

Cinquième étape : la plus compliquée , trouver un moyen de fixer solidement et discrètement l'intérieur de la nacelle 

Aucun moyen de s'accrocher au bord de celle ci , ni de passer une aiguille entre les entrelacs du rotin ... 

J'ai été sauvée par du ruban Stampin'Up! d'une ancienne collection , parfaitement assorti au tissu , il est en plus sobre et solide .

J'ai donc passé des petits morceaux de ruban en dessous de la tresse du berceau , puis j'ai cousu à petits points solides sur la garniture de la nacelle 

SAM_0825

 

Après , y'avait plus qu'à nouer !!!

SAM_0822

 

Voilà le résultat , discret côté intérieur 

SAM_0826

 

Et une touche de fantaisie côté extérieur 

SAM_0863

Sixième étape :  habiller la capote et fixer le ruban pour la maintenir  

SAM_0856

 

la réparation est discrète 

SAM_0861

 

Un bouton SU pour cacher les points de fixation du ruban ( pas SU , mais avec une piqure blanche assortie , chance !!! )

SAM_0860

 

Et voilà , un berceau douillet , prêt à accueillir un petit garçon ou une petite fille ( c'était la surprise !!! )

SAM_0855

Ah , j'oubliais , le tissu du berceau a été coupé dans un drap , car je ne trouvais pas de coton imprimé aux couleurs souhaitées par ma fille (jaune poussin ,  jaune d'or , taupe ) , c'était pratique , grande largeur , et superbe percale de coton .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo !
Répondre
B
Bravo!! C'est super ce relooking! Bises
Répondre
M
bravo ! le résultat est top ! le BB va être dans un beau berceau ! gros bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité